mardi 3 août 2010

31 juillet journal de bord...

Une caisse enregistreuse pour Colette...
Levés de bon matin nous chargeons les bagages pour les trimbaler jusqu'à l'hôtel où nous avions réservé initialement, pour les laisser à l'accueil et pouvoir commencer notre visite, avec un peu de retard sur nos prévisions...
Avant d'attaquer les petites rues du centre ville, pour une longue marche, nous faisons une pause petit déj dans un salon de thé/boulangerie tenu par un Monsieur fort sympathique (et qui possède également une caisse enregistreuse ancien modèle de collection qui ferait envie à Colette...)
Nous voilà donc pleins d'énergie et prêts à attaquer le périple autour des points stratégiques du Nîmes historique, et nous commençons par rejoindre la Maison Carrée que nous avions déjà eu l'occasion de voir la veille au cours de notre balade/pizzeria du soir...

La Maison Carrée

Notre guide touristique... Papi Nîmois
Le monument est en rénovation (le résultat est magnifique) depuis quelques années, comme nous l'a expliqué un gentil petit papi nîmois que nous rencontrons en chemin...




Après avoir fait le tour de la Maison Carrée, nous avons pris les petites ruelles en passant par différentes petites places charmantes... Le dépaysement ne fut pourtant pas total, car une "Boulangerie Lyonnaise " et une boutique "Croix Rousse" situées près de la place de l'horloge nous rappelaient notre "home, sweet home"... Nous avons pris tout notre temps pour arriver jusqu'aux Arènes de Nîmes en savourant l'architecture locale et l'ambiance estivale (les touristes n'étaient pas si nombreux...) et détendue.


Après quelques photos, nous décidons de visiter les Arènes pendant les heures les plus chaudes (eh oui, mine de rien, il est déjà 12h30...).
Les arènes de Nîmes dehors
Il s'agit pour moi d'une première, car Irène à déjà eu l'occasion de visiter les Arènes à deux reprises.
Personnellement, j'ai décidé de me faire la visite façon "all inclusive", c'est à dire avec audio-guide compris, histoire qu'une petite voix me raconte toute l'histoire des Arènes, vieille de près de 2000 ans, tout en arpentant les lieux.
Les arènes de Nîmes dedans
Franchement, pendant une heure et demie j'en ai appris sur les arènes de Nîmes de la période des gladiateurs, jusqu'au fameuse corridas. Mais il faut avouer que cette visite était digne d'une mission de Koh Lanta, 1h30 sous la chaleur à plus de 30°C sans eau, fallait tenir bon...
Un gladiateur...
Bref, après 1h30 de visite, nous sortons des lieux avec la même idée en tête : "On mange où ?"
Et donc, nous avons appris qu'ici à Nîmes il fallait respecter quelques principes pour manger dans un restaurant et sa première règle est : "Tu ne dois pas avoir faim après 14h00"
Le quartier des arènes ne manque pas de petits restaurant aussi sympathique les uns que les autres, mais une fois assis dans leurs fauteuils au demeurant très confortable, le gentil serveur vous fait comprendre qu'ils ont stoppé les machines et qu'ils ne servent plus de repas, quand bien même un car de japonais arriverait dans le quartier...
Bref, nous sommes donc partis à la recherche d'un restaurant pour touriste d'après 14h, et comme souvent vous allez tomber dans un petit restaurant avec un personnel sympa et de bons petits plats, bref même si nous avons dû être patient pour trouver notre table, nous n'avons pas perdu au change, d'autant plus que ce n'était pas très cher, contrairement à tous ces restaurants autour des arènes qui attendent les touristes, pour ne pas les servir !!!
Tour Magne


Après tout cela, à la sortie de table, nous avions prévu d'aller en direction des jardins du temple de Diane et de la Tour Magne, mais nous avions surestimé notre condition physique, un petit passage par l'hôtel s'imposait, histoire de reprendre des forces car nous étions cuits.
Vue des arènes depuis la Tour Magne

Après deux petites heures de sieste, nous avons repris le cours de nos visites, en allant directement sur la Tour Magne, en voiture cette fois, pour arriver avant la fermeture et profiter aux maximum de la lumière du jour et du Panorama qu'offre cette fameuse Tour sur la ville de Nîmes et ses alentours (jusqu'au mont Ventoux).
Diane
la Tour Magne se situe sur le point le plus haut des jardins de la fontaine qui abritent le temple de Diane (Diane chasseresse, précisons-le) vestige de l'époque où Auguste régnait sur la région.


Nous reprenons donc, la voiture pour atteindre l'entrée la plus basse des jardins et les visiter en remontant vers la Tour Magne (sans toutefois monter si haut, ça fait une trotte et malgré notre sieste très réparatrice, nous sommes en fin de journée un peu fatigués quand même).
Ce magnifique jardin, dont la première partie est ornée de nombreuses sculptures représentant des divinités (Diane en est une, ça au moins on le sait)... puis les vestiges de l'Augusteum (très bien conservé) nous mène par des escaliers de pierre aux jardins supérieurs depuis lesquels nous avons une vue imprenable.


Nous redescendons par un escalier qui nous amène dans une curieuse série de petites grottes parsemées de plans d'eau (un côté Indiana Jones qui nous a autant ravis que surpris) et qui, au vu des inscriptions sur les murs, abrite régulièrement les jeunes amoureux...

Cette dernière visite terminée, nous avons pris un dernier dîner nîmois avant de rentrer à l'hôtel préparer nos bagages pour le départ vers notre prochaine étape... Perpignan où nous attendent le chef des couz et la cousine de Babas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire