dimanche 8 août 2010

6 août, visite de la capitale : Madrid



Le 5 août matin, nous nous levons tôt car la journée promet d'être très longue : plus de 700 kilomètres à parcourir avant d'atteindre Madrid, en passant par Valencia pour une pause déjeuner et diviser la durée du trajet en deux.

Il fait chaud, et les routes nous offrent quantités de paysages à observer mais nous avons tout de même hâte d'arriver à notre première étape où nous avons l'intention de manger (enfin !) une paëlla.

Nous arrivons à l'heure du déjeuner à Valencia et prenons le temps d'aller voir sa plage carrer Pavia, et nous avons eu l'occasion d'observer la spécialité locale : les placeurs de véhicules... à l'affût de quelqu'un cherchant une place pour lui en proposer une en faisant de grands gestes pour indiquer la place disponible en espérant recevoir une récompense pour ce dur labeur...


Après avoir profité quelques minutes du panorama, nous nous sommes dirigés en centre ville vers la place Canovas de Castillo et le restaurant Canovas dans l'espoir de trouver notre bonheur.
Malheureusement, à la carte, point de paëlla... mais nous demandons au charmant serveur s'il est possible d'en avoir et en deux temps trois mouvements nous avons deux assiettes de paëlla au poulet et aux escargots (original, ils n'avaient pas de fruits de mer ce jour là...)



Enfin satisfaits, nous revoilà sur la route en direction de Madrid, sous une chaleur accablante malgré la clim...
Arrivés à l'hôtel, nous nous rafraichissons un peu et après avoir reposé nos corps nous allons grignoter un bout dans un restaurant hautement gastronomique bien connu de tous sous le nom de Ronald MacDonald's... les photos ci-dessous témoignent d'ailleurs de notre satisfaction par les mets proposés...


6 août 2010 : la journée marathon
Après avoir pris un petit déjeuner copieux, nous prenons le départ pour notre longue longue balade à travers la ville que nous vous invitons à découvrir à travers les photos qui suivent.


Notre hôtel se trouve près de la gare d'Atocha, nous remontons jusque là et nous dirigeons vers le Parc del buen retiro en passant par la Plaza del Emperador Carlos V.


PARQUE DEL RETIRO


entrée du Parc del Buen Retiro
Statue de l'Ange déchu

Ce joli parc est le rendez-vous des madrilènes qui viennent y faire du sport, se promener, lire ou s'allonger sous les arbres car dès le matin il fait très chaud...

Les petites places qui ponctuent les allées sont généralement pourvues de statues ou de fontaines toutes plus belles les unes que les autres... et nous prenons plaisir à nous détourner des grandes allées pour aller admirer chacune d'entre elles.


La première partie du parc que nous visitons est La roseraie
 qui contient des plants de roses anciennes et modernes (presque toutes originaires de France) qui doivent être magnifique un peu plus tôt dans la saison, car la chaleur du mois d'août ne les épargne pas.


Les jardiniers étaient à l'oeuvre et ce petit jardin nous à laisser sous le charme pendant que nous nous dirigions par les chemins boisés où se mêlaient marronniers, tilleuls, acacias et palmiers parmi les pelouses ombragées...



Palacio de Cristal


Palacio de Cristal


Nous arrivons ensuite au Palais de Cristal et son lac où nous avons rejoins des madrilènes et des touristes attirant un couple de cygnes noirs, des canards, des tortues et des carpes avec des miettes de pain.

Canard, tortue et carpe autour d'un morceau de pain

Nous étions étonnés de voir tout ce petit monde se battre pour un gros morceau de pain qui, à l'évidence, ne serait ni facile à emporter, ni facile à déguster...




Palacio de Velasquez
Nous sommes ensuite arrivés au Palacio Velasquez devenu musée et avons continué notre chemin en passant par la place du Paraguay pour rejoindre le Monument à Alfonso XII et son lac sur lequel certains se promenaient en barque entre amis ou en amoureux... tout cela au son de l'accordéon qui jouait sans relâche la mélodie de Historia de un amor.





Monument Alfonso XII

L'heure du repas approche mais pour le moment nous avons essentiellement besoin de nous rafraichir (et ce n'est pas encore le moment le plus chaud de la journée !!!)








pause avec les petits moineaux
en quête de nourriture
Pause grand soif devant le monument

Nous nous installons près du lac pour boire un verre, entourés de moineaux et pigeons par dizaines, fort téméraires ils sont à la recherche de nourriture et n'hésitent pas à tenter de se servir directement dans les assiettes des consommateurs...



Puis nous reprenons notre balade en nous dirigeant vers la sortie nord du parc.

CENTRO DE LA CUIDAD

Puerta de Alcala
Puerta de Alcala
Fuente de Apolo


A la sortie du parc, nous débouchons sur la place d'Alcala où se trouve l'une des portes du centre ville.
Nous en profitons pour nous arrêter dans un kiosque pour nous fournir en cartes postales, puis nous reprenons notre chemin vers la Plaza de Cibeles en passant par la fuente de Cibeles, le Palacio de Comunicaciones (en rénovation comme beaucoup de rues et édifices dans cette ville) et atteindre la fuente de Apolo.

Museo del Prado
Puis nous descendons jusqu'à la Plaza de Canovas de Castillo où se trouve la fuente de Neptuno  puis nous descendons jusqu'au Museo del Prado.
Face à l'entrée du musée, Goya observe d'un oeil averti les visiteurs de l'exposition du peintre Turner.

Nous avons encore beaucoup de choses à voir et peu de temps et décidons de nous ravitailler de quelques sandwiches dans une épicerie/bazar "VIPS" que nous grignotons tout en nous dirigeant vers la place de la Puerta del sol.

Congreso de Diputados
Calderon de la Barca
Nous passons ainsi devant le Congreso de Diputados, l'Ateneo de Madrid, la Estatua de Calderon de la Barca et celle de Federico Garcia Lorca.

Federico Garcia Lorca
l'Ours de la Puerta del Sol
Place de la Puerta del Sol
Nous atteignons la place centrale : La Puerta del Sol, l'une des plus grande de Madrid qui à l'image de la place de l'étoile à Paris dessert toutes les grandes artères madrilènes.

Nous faisons une pause Capuccino (il faut dire que 35°C à l'ombre, outre les coup de soleil que l'on peut s'offrir, nous oblige à consommer beaucoup de liquide...



Gran Via, au fond la Tour de Madrid


Plaza de Espana, Edificio Espana et
une de ses fontaines
Nous marchons encore un peu pour atteindre la Gran via, qui effectivement porte bien son nom tant par sa largeur que par sa longueur, afin de rejoindre la plaza de Espana et ses fontaines









Monumento a Cervantes
Monument à Cervantes
côté Edificio Espana

Monumento à Cervantes
côté Palacio del Senado
Don Quichotte et
son fidèle compagnon

Nous arrivons au Palacio del Senado en nous dirigeant vers le palais Royal et la Place de l'Orient
Palacio del Senado
Jardines de Sabatini, Palacio Real y Plaza del Oriente
Palacio Real vu depuis le jardin de Sabatini
Palacio Real
Plaza del Oriente
















 La Cathédrale Nuestra Senora de la Almudena jouxte le Palais Royal, face à la Place de l'Orient et le parvis offre une vue imprenable sur Madrid.





à la sortie de la Plaza Mayor
Plaza Mayor
Accablés de chaleur (j'insiste) nous nous engageons dans la Calle Mayor où nous nous arrêtons dans une boutique de souvenirs puis continuons vers le Mercado San Miguel y la Plaza Mayor où nous rencontrons un curieux personnage que vous découvrirez en regardant la photo de plus près...

San Francisco El Grande
Puerta de Toledo
Nous empruntons ensuite de petites ruelles pour rejoindre la Calle de la Cava Baja y la Carrer San Francisco où nous faisons une autre pause boisson (j'ai déjà dit que nous étions accablés de chaleur ?) tout près de l'église San Francisco El Grande, pou rejoindre la Puerta de Toledo et prendre le métro vers notre destination finale : la gare d'Atocha.
Metro
Gare d'Atocha

Jardin intérieurde la Gare d'Atocha
Taxis à la Gare d'Atocha
Cette dernière, devant laquelle nous sommes déjà passés deux fois, abrite une salle peu commune que nous avons découvert en choisissant nos cartes postales... Nous ne pouvons donc pas rentrer à l'hôtel sans tenter de voir cela de nos propres yeux !

Après quelques recherches nous trouvons enfin le bâtiment qui abrite un jardin tropical assez grandiose...






Nous rentrons à l'hôtel après presque 10 heures de visites.
Nous ne nous attendions pas à avoir un tel coup de coeur pour cette capitale qui est belle, vivante et accueillante...

Maintenant, à nous Séville !!!

irN & Bas



3 commentaires:

  1. salut les lapins,
    j'ai une petite question qui me turlupine le cerveau, est ce que Iréne mange?????
    On voit que Seb manger de bon petit plat espagnol donc je suis en mode inquietage pour Iréne.
    Vivement la suite, les photos sont magnifiques.
    Bonne route los amigos!!!!!!!!!!
    a pluso
    Nicolas de la boludas

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon Nicos de las Boludas...
    Je laisserai IrN répondre à ta question bien posé !
    Sinon on a eu une pensée pour toi et toute ta famille paternelle, lorsque nous sommes passés devant une énorme enseigne minimum 4*3 d'une entreprise prénommée " BOLUDA", dommage que nous étions sur la route et les appareils photos dans le coffre de la voiture...
    A plus mon lapinos ! (Ca commence à tourner au grec tout ça !)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nico !
    Il ne faut pas t'inquiéter pour moi, je ne laisse pas ma part aux chiens?
    Si tu regardes bien les photos, en premier plan il y a toujours mon assiette et Babas a la courtoisie de ne pas y toucher (il sait que je mords)... même si à chaque fois nous sommes affamés (enfin depuis Madrid plutôt assoiffés)
    Aujourd'hui c'est Séville et c'est vraiment joli joli mais chaud chaud chaud...
    A bientôt et bisous
    irN

    RépondreSupprimer