samedi 21 août 2010

11 août visite de Lisboa

Praça do Commercio
Rue Piétonne et commerçante près de
la Praça do Commercio

Fatigués par les péripéties de la veille, nous décidons de ne pas nous lever très tôt et de commencer la visite par le Castelo Sao Jorge qui domine la capitale et offre un magnifique point de vue... Nous prenons donc le métro en direction de la Praça do Comercio, face au Tejo et aller à pied depuis la Baixa jusqu’au château. Nous empruntons donc les rues «chic» de ce quartier où nous sommes régulièrement accostés par des individus nous proposant de la drogue.
En montant vers le château
Vue de puis la place du château
«Baixa» signifie littéralement «Basse» et comme vous vous en doutez, pour avoir ce fameux point de vue, il faut monter... Nous voilà donc, avec notre plan assez peu précis sur le quartier du château à monter, monter sans oser prendre les rues de traverses (des escaliers) par peur de se perdre... et cette longue marche nous ramène tout près du château que nous contournons sans l’atteindre... et finalement, après avoir été repoussés par des gardes à deux reprises nous trouvons la bonne entrée (la prochaine fois nous prendrons un taxi)... arrivés à bon port, nous prenons une petite glace pour nous rafraichir et nous approchons de l’entrée.
Castelo Sao Jorge

Et, là, surprise : il faut faire la queue, car l’entrée de ce lieu est devenue payante depuis 7 ans. En discutant à ce sujet avec la caissière nous entrons finalement avec un tarif réduit  que nous n’avions pas réclamé... 
Le long du château
Du château, il ne reste que les remparts et des jardins, un décor somme toute assez sommaire qui offre tout de même une vue qui mérite ces efforts et dont nous avons profité longuement, malgré la chaleur accablante car il fait 40°C.
Castelo Sao Jorge

Nous sommes ensuite redescendus, par les chemins de traverse cette fois, et avons atterri, vers 15h dans une ruelle de la Baixa où nous avons «déjeuné» dans un délicieux restaurant indien avant de rejoindre notre point de départ et reprendre le métro pour nous reposer à l’hôtel avant de ressortir.
Assoiffés par ces péripéties, nous nous arrêtons dans une pastelaria (pâtisserie) près de l’hôtel pour boire une bonne impérial (une bière pression), en fait duas imperiais.
Tramway montant au Bario Alto
Après une bonne siesta des familles, nous nous préparons et sortons pour aller à la découverte du quartier du Bairro Alto et du Chiado, où nous avons rencontré dans la rue un joueur/chanteur de Fado entre la place où se jouait un concert de musique africaine et un porche où se produisait un couple de Bouddhistes jouant et interprétant des chants indiens... mais pour les bars «typiques» niet, nada, que dalle...
Rue du Bario Alto
Des bars sympas, des restaurants dans les ruelles, oui, quelques filles de joie et toujours nos dealers que j’ai cette fois envoyé bouler sans aucun ménagement...
Pavés de Lisbonne
Nous flânons donc à la recherche d’une ambiance, de quelque chose à grignoter sans pour autant se faire un repas gastronomique et Babas est finalement attiré par une petite pizzeria (qui fait sa pâte devant les clients) et nous réussissons à obtenir le privilège d’être dispensés de repas et de passer directement au dessert avec un succulent tiramisu maison et un capuccino du feu de dieu ! Pas très typique, mais exactement ce dont nous avions envie...

Nous sommes redescendus à pied vers le métro (et en ce qui me concerne pieds nus, car les pavés portugais bien que très jolis sont aussi extrêmement glissants) pour rejoindre notre hôtel et passer une nuit réparatrice avant de prendre la route pour Fatima et rejoindre ma famille.


IrN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire