vendredi 6 août 2010

3 au 5 août, Barcelone, journal de bord

3 août vers 18h30, Barcelona, arrivée à l'hôtel plutôt sympa, agréable surprise quant à notre hébergement, une petite pause rafraichissement et prise de possession des lieux, avant de sortir se restaurer...
Tortillaria Flash Flash
Une rapide recherche sur la toile nous permet de découvrir le restaurant "Flash Flash", propriété de Leopoldo Pomés, célèbre photographe des années 1970, à la décoration originale et au service impeccable.
Babas a commandé un Gazpacho du feu de dieu en entrée dont je suis encore très jalouse... mais j'ai dégusté un cheese cake fait maison à damner un saint (si je puis me permettre)


Retour à l'hôtel pour la mise à jour du blog et la préparation des visites du lendemain...
irN

4 août
Levés tôt, bien que couchés à 2h du matin, nous espérons mettre à profit cette longue journée pour visiter quelques lieux à ne pas rater...
La fameuse paire de fesses


Le parc de la Ciutadella
Nous n'avons pas eu beaucoup à marcher dans un premier temps car nous nous sommes arrêtés dans une cafeteria pour petit déjeuner sans quitter le quartier "POBLE NOU" où se situe l'hôtel.
Parc Ciutadella
A noter que cela représente 1/4 du prix du petit déj de l'hôtel... et nous avons donc dégusté des croissants aussi bons que les français, ce qui n'était pas le cas la dernière fois que j'en ai goûté (bon, c'était il y a plus de 20 ans... comme quoi les mauvais souvenirs sont tenaces !!!)
Parc Ciutadella
Ensuite, une petite balade où nous avons pris le temps de nous perdre jusqu'au Parc de Carles I (où j'ai photographié une paire de fesses et de jambes...) et de revenir vers le Parc de la Ciutadella où se trouve le Zoo de Barcelone (que nous avons évité, faute de temps... et d'envie)
Fontaine de la Ciutadella
Ce joli parc abrite un très joli lac, peuplé de volatiles et autres formes de vie..., mais également le Parlement de Catalunya, un Mammouth (si, si) et une magnifique fontaine-cascade...
Mammouth de la Ciutadella
Fontaine de la Ciutadella
Nous sommes sortis du parc en contournant le Musée des Sciences et en frôlant le Museu de la Xocolata, pour rejoindre le "BARRI GOTIC" en passant par de charmantes ruelles, par le Musée Picasso (bondé, comme les ruelles) et différents palais jusqu'à l'église Santa Maria del Mar.
Entrée du musée Picasso
Puis nous avons bifurqué vers le quartier de "BARCELONETA" pour rejoindre le Port Vell et la plage...


Le Port Vell, les plages de la Barceloneta
Port Vell
Arrivés à Port Vell, nous avions un petit creux et après avoir longé le port nous nous sommes installés sur la plage pour déjeuner les pieds pratiquement dans le sable et les yeux rivés sur les marchands ambulants et les masseuses thaï... ainsi que leur chassé croisé avec la policia.
Plage Barcelone
Pour ma part, j'avoue avoir eu une petite nostalgie d'Alerte à Malibu en regardant passer les sauveteurs de la Creu Roja...
Repas sur la plage
Après un repas plus que copieux ("grignoter" n'a pas vraiment la même signification partout, semble-t-il) nous avons repris notre visite en passant par le quartier de la "CIUTAT VELLA"


Las Ramblas et les marchés
l'Arc de Triomf
Depuis la Ciutat Vella nous nous sommes éloignés de la mer en remontant las Ramblas, ses marchés et ses "animateurs-déguisés" pour touristes (dont un Alien criant de vérité) en direction du Barri Gotic où nous avons atteint le San Sever Palau de la Generalitat et autres bâtiments précédant les ruelles étroites abritant la cathédrale gothique.


Vers Catalunya
Pour rejoindre notre prochaine grande étape, nous remontons encore vers l'Arc de Triomf  où nous faisons une halte rafraichissement après toute cette marche et cette agitation (que de monde et surtout des français et des portugais aussi...).
Pour ma part, un peu gavée par les boissons sucrées, les plats chargés et (avouons-le ma bière blanche de midi) je me suis contentée d'eau minérale mais Babas a voulu tenter un Diabolo fraise (qui fut un succès à Roses, d'ailleurs) et eut la mauvaise surprise d'obtenir la pire addition de produits (lesquels ?) qui ne donnait pas le résultat attendu... en un mot, "beurk", mais comme il fait grand soif, il s'en est contenté (qui dira encore que les français sont des râleurs-pinailleurs ?)
Nous avons repris notre marche vers la place de Catalunya (où se situe le centre commercial "El Corte Ingles" pour prendre le métro et rejoindre une station proche du parc Güell.


Le Parc Güell
La montée vers le parc
A la sortie du métro, nous prenons la direction du Parc indiquée pour les piétons, plutôt que partir à l'aventure avec notre plan comme nous en avons l'habitude. Bien nous en a pris !!!
Sur les hauteurs du parc
La rue permettant de rejoindre l'entrée du parc est constituée de paliers (des rues transversales) auxquels il est possible d'accéder par des escaliers d'une hauteur vertigineuse... et, heureusement pour nous, par des escalators.


Bref, ascension semi-pénible : quelques marches, une jolie petite côte et beaucoup d'escalators qui nous amènent au mirador, où nous sommes accueillis par d'énormes figuiers de barbarie, en amont du parc qui offre une vue imprenable sur Barcelone et la côte.
Parc Güell


Irène en harmonie avec Gaudi
A l'entrée du parc, nous sommes entourés de quelques touristes sans toutefois se sentir complètement étouffés, nous profitons de la descente vers le parc et des différents points de vue qu'elle offre sans être trop gênés par nos voisins de visite.


Une nouvelle oeuvre de Gaudi
Mais lorsque nous approchons des édifices phares du lieu créé par Antoni Gaudi (qui vécu dans l'un des bâtiment pendant 20 ans), le flot de touristes nous impressionne voire nous effraie (enfin, surtout moi qui déteste être bousculée)... 
Moi je dis que c'est Irène et la 
maison de pain d'épices
Nous continuons malgré tout la visite dans cette marée humaine, jouant des coudes et des sacs pour se faire une place et pouvoir admirer l'architecture des lieux ("littéralement par extraits", comme de petits bouts de citations).


Un peu lessivés par cette journée, nous quittons les lieux pour redescendre vers la Sagrada Familia à pied, sans toutefois oublier de se fournir en eau pour cette longue longue descente...


La Sagrada Familia - Plaça de Toros Monumental
La Sagrada Familia
Après une longue marche, avec une petite pause "laissons nos orteils accuser le coup", nous arrivons enfin à la Sagrada Familia qui, bien qu'en travaux, vaut vraiment le détour tant sur le plan de l'architecture que sur le plan de la sculpture pure et simple.
La Sagrada Familia
Les arènes de Barcelone
Nous n'avons pas eu le bonheur de gravir ses marches l'heure tardive et la file d'attente ne nous y invitant pas, ce sera donc à noter dans les choses "à faire" pour notre prochain séjour à Barcelone.


Afin de rejoindre notre chambre-salon-cuisine d'hôtel, nous faisons quelques achats dans une supérette histoire de se faire une petite soirée de récupération avant le très long périple en voiture qui nous attend demain (Barcelone-Valencia-Madrid, ça fait dans les 750 km)


Nous prenons les chemins de traverse pour rentrer en passant par la Plaça de Toros Monumental où une arène à l'architecture mauresque abrite encore régulièrement des corridas.


Retour à l'hôtel pour nos préparatifs, la rédaction de quelques cartes postales et un repas bien mérité...


irN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire