jeudi 2 septembre 2010

19 août visite de Porto

Après une bonne nuit dans notre suite nuptiale, nous partons le matin à la découverte de la ville de Porto qui nous a déjà donné l’eau à la bouche la veille avec une ambiance chaleureuse avec cet éclairage feutré qui donne un charme particulier à la ville.
Pour la première fois nous utilisons notre véhicule pour entamer notre parcours touristique, cela change radicalement des autres villes où nous avions fait jusque là tout à pied ou en transport et le parcours était déjà préparé à l’avance, là cette fois ce sera de l’improvisation totale.
Et puis il faut avouer que de sortir de l’hôtel avec le voiturier qui se pointe avec ta voiture devant le péron ça en jette pas mal, non ?
Bref nous arrivons au centre ville et nous commençons notre visite par la visite de la cathédrale Paço Episcopal près du fleuve avec une vue plongeante sur le pont de fer vu la veille (Ponte Dom Luis I) Après quelques photos prises de cette belle cathédrale et de quelques Azulejos qui orne cette dernière. Nous descendons près du Douro le fleuve qui traverse la ville, et nous décidons finalement d’acheter un billet pour le bus touristique qui propose une visite du «Porto historique» pour la suite de notre visite.

Après quelques stations et quelques photos prises de divers monuments et encore de jolies fontaines, nous nous arrêtons dans «la» rue commerçante de la ville à la recherche du café restaurant «Le Majestic» qui possède un charme tout particulier car il s’agit du café ou J.K Rowling (qui a vécu à Porto) a écrit son premier ouvrage de la série des Harry Potter, et une fois à l’intérieur on peu commencer à comprendre que l’écrivain est pu trouver de l’inspiration en ces lieux tellement ils sont magnifiques.
Une fois plongés dans cette univers, il était impensable de ne pas continuer ce pèlerinage à la création d’Harry Potter sans passer à la librairie Lello autre lieu d’inspiration.
Après s’être un peu paumés et avoir pas mal marché nous avons obtenu, grâce à Irène, les bons renseignements pour trouver la fameuse librairie.
Et effectivement, il faut l’avouer, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur cette librairie possède un charme très particulier. On comprend très vite que cette dernière est chargée d’histoire, outre le fait que d’après la personne qui nous a indiqué le chemin c’est «la meilleure bibliothèque du monde».
Une fois le pèlerinage terminé nous reprenons notre visite en Yellow bus. Après presque une heure de promenade et encore des dizaines de clichés nous terminons notre boucle en bus.
Bien que non préparés, nous avions prévu d’aller dans une boutique qui fait la dégustation du fameux alcool local, le Porto, qui a la particularité d’être tenue par un vrai français bien de chez nous, et visiblement très connaisseur dudit alcool.
Mais le problème c’est que nous n’avions pas pris l’adresse avec nous et nous nous disions qu’il serait difficile de trouver la fameuse cave.
Alors avec une petite pointe déception nous décidons de retrouver notre voiture et de reprendre le chemin vers l’hôtel et cela ne fait même pas 2 minutes que nous marchons et devinez, nous tombons nez à nez face à la fameuse cave, le destin était bien de notre côté.
Nous entrons donc dans la boutique et nous constatons très vite, qu’elle est bien tenue par un français, qui a été un peu désorienté par nos premiers mots en portugais. Tout ce qui vous entoure, la carte de dégustation et l’affichage sont écrit dans la langue de Molière.
Le maître des lieux vous met rapidement à l’aise et nous commençons donc notre dégustation de porto blanc (une exigence de la miss, qui même pour boire a ses petites manies) et notre hôte nous conseille et nous informe sur chaque verre.
Bref, Monsieur a très bien fait son travail car nous sortons avec trois bouteilles de sa belle cave (qui depuis on été entamées);
Après avoir fait exploser nos papilles, il est temps maintenant temps de retourner à notre hôtel non sans difficulté car l’alcool monte à la tête.
Babas
Nous sommes donc rentrés pour nous reposer de cette dégustation tout en prenant soin de faire une halte dans un restaurant indiqué par notre gentil réceptionniste qui nous a conseillé de goûter à la spécialité locale «Francesinha» (la petite française) sorte de sandwich qui n’a absolument rien de commun avec la cuisine française.
Dans une sauce à base de vin cuit, de bière, de tomates et aromates, deux énormes tranches de pain de mie contenant, dans le désordre : du jambon blanc, deux sortes de saucisses, du fromage et un steack... le tout accompagné de frites. 
Il fallait le faire, nous l’avons fait, mais même si j’ai trouvé la recette sur internet je n’ai pas été fan du goût prononcé de vin de la sauce et du mélange peu orthodoxe de viandes... Babas non plus, il n’en réclamera donc pas, tant mieux !
Et voilà la fin de notre périple et de notre court séjour à Porto qui approche, nous rentrons à l’hôtel en nous promettant de revenir visiter plus longuement cette jolie ville, pour une nuit de repos avant de reprendre la route vers Bilbao.
irN

18 août arrivée à Porto

Le voyage a été relativement rapide, quelques heures de route (pendant lesquelles j’avoue avoir été une très mauvaise copilote, puisque j’ai passé mon temps à somnoler) et nous sommes arrivés à notre hôtel, avec un super accueil (le gentil Monsieur qui m’ouvre la portière alors que j’ai encore les yeux tout collés...)
Comme le voyage se termine, et comme nous avons perdu un peu le rythme de warrior marathoniens, nous acceptons le surclassement en suite nuptiale, juste pour le plaisir...
Le réceptionniste qui nous demande de lui parler français pour qu’il puisse s’entrainer nous indique sur le plan de la ville un endroit où dîner et après avoir pris possession de notre chambre ;) nous nous préparons et reprenons la voiture pour rejoindre un restaurant situé à VILA NOVA DE GAIA de l’autre côté du fleuve...
Porto est une ville très vallonnée, et en approchant le fleuve nous descendons par des ruelles qui nous amènent vers la rive ou nous voyons Porto et son pont éclairés by night... c’est tellement beau que je tombe sous le charme instantanément...
Une impression qui a duré toute la soirée et s’est confirmée le lendemain.
Nous nous installons donc dans le restaurant O BACALHOEIRO qui, comme sont nom l’indique, est spécialisé dans les plats à base de morue... ce fut tout simplement délicieux accompagné comme il se doit de vin blanc.
Après une courte balade le long de la rive, nous rentrons à l’hôtel, car la journée de demain risque d’être épique et nous avons un peu perdu le rythme...
IrN

18 août Ramalheira et Agroal + voyage vers Porto

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris un petit déj tardif, puis sommes allés tranquillement faire un saut jusqu’à la source et la source/rivière Agroal, et son eau à 11/13°C en moyenne...
Autant dire que nous avons commencé timidement à tremper les pieds dans la rivière, entre les bancs de petits poissons, avec les plus petits qui redoutaient également la fraîcheur, avant de faire le grand plouf dans le bassin d’eau glacée... Impossible d’y rester trop longtemps de toute façon car de délicieux poulets grillés nous attendaient.
Mes cousines et ma tante nous ayant rejoins nous avons donc longuement déjeuné à la bonne franquette jusqu’à ce qu’il soit l’heure pour nous de boucler nos bagages pour reprendre notre périple vers Porto...
Au revoir la petite famille, nous nous reverrons au plus tard à Noel, en fonction de ce que cette rentrée nous réserve et surtout, en ce qui me concerne, des événements professionnels... 
Mais il est encore trop tôt pour y penser : les vacances ne sont pas terminées et nous avons bien l’intention d’en profiter... La vie est courte, elle ne cesse de nous le rappeler, et même si nous avons le coeur lourd, nous devons vivre cette aventure pleinement !

IrN

mardi 24 août 2010

17 août Nazaré plage

Le 17 nous devons quitter l’hôtel mais voulons profiter de la plage avec ma soeur Lina et sa petite famille qui doit nous rejoindre. Nous laissons donc nos bagages à la réception
et tout en faisant chemin vers la plage, nous achetons quelques cartes postales (affaire à suivre, ça vaut au moins un boulet d’or) et un sac de bille pour occuper les enfants sur la plage.
Nous nous installons sur la plage, et prenons une large place en prévision de la marée humaine qui s’annonce...
Babas, Jérémy et Matthias s’attèlent à leur grand projet et construisent un immense circuit pour jouer aux billes.
Nos invités nous rejoignent et tout ce petit monde piaille, se chamaille et rit jusqu’à ce que l’estomac des plus petits crie famine...
Nous désertons la plage et allons déjeuner avant d’y revenir avec la promesse d’une glace pour le goûter... Un bon après midi en perspective !
Au moment d’aller récupérer nos bagages, car la journée se termine, une autre surprise nous attend : Ma tante et ma cousine que j’avais projeté de voir sans y parvenir sont venues nous rejoindre... 
Nous avons donc fini la journée ensemble à la plage, avant de reprendre la route vers le village de José, mon beau-frère, Ramalheira, près d’Ourém pour dormir... et passer la journée du lendemain au Agroal, une source d’eau bien fraîche avant que nous reprenions notre périple en direction de Porto

16 août Nazaré NORPARK

Echaudés par la température de l’eau et le petit vent frais, nous avions envisagés de passer l’après midi dans un parc aquatique tout proche, alléchés par les piscines chauffées et les toboggans...

En voyant le ciel voilé du matin (c’est souvent le cas, mais cela se dégage vers 11 heures), nous avons décidé d’y aller directement...
Le fameux parc aquatique se situe sur le haut de Nazaré, près de la plage du nord.
Pour bien commencer une journée parc aquatique, quoi de mieux que de faire une escroquerie à la caisse du parc...
Effectivement juste pour le plaisir d’avoir une entrée supplémentaire tarif réduit nous avons fait passer Jérémy pour un enfant de moins de 11 ans, alors que ce dernier à déjà fêté ses 13 printemps et en plus est déjà bien grand pour son âge... Malgré un oeil des plus intrigué de la caissière, cette dernière fini par accepter la supercherie, et me fait penser que Yasmina et Irène sont deux très bonnes comédiennes.
Bref, tout est réuni pour passer une bonne journée, une escroquerie et le beau temps qui fait son apparition.
Une fois dans l’antre du loisir aquatique, nous repérons rapidement avec Jéremy et Mathias les différents toboggans... Après une petite trempette dans le jaccuzi géant pour 25 personnes, nous nous rendons avec Jérémy à notre premier toboggan... Je laisse la jeunesse passer en premier, non pas par galanterie, mais pour me faire une meilleure idée de ce que va donner la descente... Une fois le minot arrivé en bas, je m’élance de toute mes forces dans l’immense tube et manque de me retourner à chaque virage, me rappelant à chacun d’eux que je ne fais plus le poids de mes 15 printemps...
Bref, un grand plouf et un grand plaisir à partager ces moments avec mon neveu...
Après quelques descente nous décidons de faire le baptême de Matthias sur l’un de ces tubes aquatiques...
Mais le pauvre petit à eu le problème inverse du mien, impossible d’avancer dans le toboggan sans pousser avec ses mains, en fait malgré son immense courage, il conserva quelques appréhensions, et ne se coucha pas complètement sur le dos... Bref après quelques tentatives il finira par glisser tant bien que mal, mais prendra autant de plaisir que nous dans ses toboggans.
Bref après cette journée détente aquatique, nous redescendons sur notre hôtel, et prenons le temps d’avaler ou plutôt d’essayer d’avaler d’immenses pizzas de 50 cm de diamètre avant de prendre un repos bien mérité.

15, 16 et 17 août Nazaré

Nous avons eu envie de partager notre étape suivante avec ma belle soeur Yasmina et mes neveux, Jérémy et Matthias, et de nous rendre ensemble à Nazaré, une plage typique et très touristique que j’affectionne particulièrement.
Mes parents devaient nous accompagner pour une journée, mais la fatigue du mariage aidant, nous avons finalement décidé de nous y rendre avec une seule voiture... Imaginez nous avec nos 4 semaines de bagages dans un cabriolet (plein comme un oeuf) + 3 passagers supplémentaires et leurs deux petits sacs... Nous avons joué à Tetris pour tout caser dans la voiture et le voyage a été assez agréable malgré nos positions incongrues.
Une fois arrivés à Nazaré nous avons laissé nos affaires à l’hôtel et sommes allés directement sur la plage où mon frère Nelson, sa petite famille, mon oncle et sa femme nous attendaient dans un restaurant.
Nous avons déjeuné avant de retourner à la plage où nous avons passé l’après midi sous le soleil (un petit vent frais et une eau glacée à environ 15°C)...
Entre les baignades timides et les pâtés de sable, nous avons découvert les talents de sculpteur d’Ariane, ma belle soeur, qui nous a fait de magnifiques tortues, un crocodile et autres étoiles de mer...
Puis nous avons pris le Funiculaire qui nous a emmené à la partie supérieure de la ville de Nazaré le Sitio  où nous nous sommes promenés avant de dîner avec vue sur le coucher de soleil.
Après être redescendus par le funiculaire, nous nous sommes promenés dans les ruelles animées de Nazaré by night et avons écouté un petit concert avant de nous séparer... Mon frère Nelson devait quitter le Portugal le lendemain et nous étions bien contents d’avoir passé ces bons moments ensemble...

samedi 21 août 2010

13 et 14 août Fatima, Mariage d’Elodie et Frédéric et lendemain de fête en famille




Pas d'article pour ces deux journées, car nous sortons du contexte voyage itinérant, pour célébrer le mariage de la soeur d'Irène.

Malgré tout, nous vous laissons ici les photos de la décoration de notre voiture en vue de la fête.

12 août de Lisbonne à Fatima, en passant par Santarém

Jardins des portes du soleil

Pour rendre le trajet de Lisbonne à Fatima moins monotone, j’avais projeté d’emmener Babas dans un endroit qui dans ma mémoire (je devais avoir 11 ans la dernière fois que j’y suis allée) était magnifique avec, encore une fois une vue imprenable sur les alentours.
Jardins des portes du soleil
Arrivés à Santarém notre GPS, qui a beaucoup de mal avec les rues portugaises qu’il considère comme inexistantes ou dont il ne connait pas le sens de circulation, nous emmène dans un quartier de rues étroites et à sens unique et nous fait tourner en rond pendant un bon moment avant que nous réussissions à échapper à son plan machiavélique et à rejoindre un grand axe et s’approcher du Jardim das portas do sol (jardin des portes du soleil).
Vue du Tejo depuis les jardins
Rien de très extraordinaire là non plus, des remparts surplombant le Tejo et une vue magnifique dont nous avons profité quelques temps avant de reprendre la route direction notre hôtel de Fatima que nous avons hâte de rejoindre par cette chaleur, car il nous promet un peu de bien-être avec sa piscine et son spa en accès libre...
Spa Hôtel Fatima
Arrivés en début d’après midi à Fatima, nous prenons une douche, enfilons nos maillots de bain et nous rendons à la piscine dont nous avons eu «l’usufruit» (pour reprendre l’expression de la personne qui nous a accueillis) en solo pendant un bon moment avant de rentrer dans le jacuzzi dont nous avons longuement profité et de nous rendre compte que l’hôtel était occupé par d’autre personnes... pffffffff
Un petit tour dans le hammam (eucalyptus...) et petite douche fraiche avant de remonter dans la chambre nous préparer et de nous rendre chez mes parents où nous attendaient les tantes et cousines occupées à préparer les mets pour le lendemains (les parents de chacun des mariés offrent un «petit déjeuner» aux invités avant de se rendre à l’église)...

IrN

11 août visite de Lisboa

Praça do Commercio
Rue Piétonne et commerçante près de
la Praça do Commercio

Fatigués par les péripéties de la veille, nous décidons de ne pas nous lever très tôt et de commencer la visite par le Castelo Sao Jorge qui domine la capitale et offre un magnifique point de vue... Nous prenons donc le métro en direction de la Praça do Comercio, face au Tejo et aller à pied depuis la Baixa jusqu’au château. Nous empruntons donc les rues «chic» de ce quartier où nous sommes régulièrement accostés par des individus nous proposant de la drogue.
En montant vers le château
Vue de puis la place du château
«Baixa» signifie littéralement «Basse» et comme vous vous en doutez, pour avoir ce fameux point de vue, il faut monter... Nous voilà donc, avec notre plan assez peu précis sur le quartier du château à monter, monter sans oser prendre les rues de traverses (des escaliers) par peur de se perdre... et cette longue marche nous ramène tout près du château que nous contournons sans l’atteindre... et finalement, après avoir été repoussés par des gardes à deux reprises nous trouvons la bonne entrée (la prochaine fois nous prendrons un taxi)... arrivés à bon port, nous prenons une petite glace pour nous rafraichir et nous approchons de l’entrée.
Castelo Sao Jorge

Et, là, surprise : il faut faire la queue, car l’entrée de ce lieu est devenue payante depuis 7 ans. En discutant à ce sujet avec la caissière nous entrons finalement avec un tarif réduit  que nous n’avions pas réclamé... 
Le long du château
Du château, il ne reste que les remparts et des jardins, un décor somme toute assez sommaire qui offre tout de même une vue qui mérite ces efforts et dont nous avons profité longuement, malgré la chaleur accablante car il fait 40°C.
Castelo Sao Jorge

Nous sommes ensuite redescendus, par les chemins de traverse cette fois, et avons atterri, vers 15h dans une ruelle de la Baixa où nous avons «déjeuné» dans un délicieux restaurant indien avant de rejoindre notre point de départ et reprendre le métro pour nous reposer à l’hôtel avant de ressortir.
Assoiffés par ces péripéties, nous nous arrêtons dans une pastelaria (pâtisserie) près de l’hôtel pour boire une bonne impérial (une bière pression), en fait duas imperiais.
Tramway montant au Bario Alto
Après une bonne siesta des familles, nous nous préparons et sortons pour aller à la découverte du quartier du Bairro Alto et du Chiado, où nous avons rencontré dans la rue un joueur/chanteur de Fado entre la place où se jouait un concert de musique africaine et un porche où se produisait un couple de Bouddhistes jouant et interprétant des chants indiens... mais pour les bars «typiques» niet, nada, que dalle...
Rue du Bario Alto
Des bars sympas, des restaurants dans les ruelles, oui, quelques filles de joie et toujours nos dealers que j’ai cette fois envoyé bouler sans aucun ménagement...
Pavés de Lisbonne
Nous flânons donc à la recherche d’une ambiance, de quelque chose à grignoter sans pour autant se faire un repas gastronomique et Babas est finalement attiré par une petite pizzeria (qui fait sa pâte devant les clients) et nous réussissons à obtenir le privilège d’être dispensés de repas et de passer directement au dessert avec un succulent tiramisu maison et un capuccino du feu de dieu ! Pas très typique, mais exactement ce dont nous avions envie...

Nous sommes redescendus à pied vers le métro (et en ce qui me concerne pieds nus, car les pavés portugais bien que très jolis sont aussi extrêmement glissants) pour rejoindre notre hôtel et passer une nuit réparatrice avant de prendre la route pour Fatima et rejoindre ma famille.


IrN

10 août Sintra en famille

Une petite pause dans nos vacances itinérantes pour retrouver la famille d’Irène et célébrer avec certains membres de la famille l’anniversaire de sa soeur Lina, d’ailleurs heureusement que tout le monde n’a pas pu venir car avec les absences pour cause de préparation de mariage (la petite soeur et les parents de la doyenne de la famille) nous étions tout de même 17 personnes à table pour fêter l’évènement.
La petite fête s’est donc déroulée en bord de mer à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne sur une plage non loin de Sintra.
A notre arrivée on s’est demandé si tout le Portugal s’était donné rendez-vous pour fêter l’anniversaire de Lina sur cette plage, car elle était noire de monde, d’où une certaine difficulté pour trouver une place et se rendre sur la plage comme il était prévu au programme en cette fin de matinée.
Une fois notre place trouvée, nous nous sommes donc rendus sur cette fameuse plage, qui, je dois le dire, était assez séduisante. Par contre si vous cherchez une magnifique plage de sable fin ce n’est pas là-bas qu’il faut aller, vous avez le sable mais telle la semoule le grain choisi sera ici d’un calibre moyen.


Mais bon là n’était pas l’objectif, après quelques recherches nous avons enfin retrouvé une partie de nos compagnons de journée, et donc quand vous avez une plage et du soleil qu’elle est la première chose à laquelle vous pensez ??? Et bien aller dans l’eau, et pour ma part je profite d’un petit moment d’inattention pour me jeter à l’eau en n’oubliant pas d’éclabousser quelques personnes sur mon passage, sauf qu’une fois dans l’eau je me suis vite rendu compte que j’étais bien loin des caraïbes... L’eau devait atteindre à son grand maximum les 18/19°C... Bref je n’y suis pas resté très longtemps... 
Ceci étant, bien qu’au chaud sur ma serviette nous avons terminé dans une ambiance agréable en famille autour de jeux de raquettes et quelques pâtés de sable avec les enfants, avant de partir nous sustenter pour un repas qui fera : apéro, entrée, plat, dessert et 4 heures...
Une fois le ventre plein, nous avons pris le chemin de la piscine de l’hôtel où séjourne Lina et toute la petite famille ainsi que sa belle soeur Yasmina et ses petits bouts.
Durant le déjeuner, je me suis retrouvé à faire un come-back dans mon époque jeunesse décadente, où nous jouions au «T’es pas cap ?». Effectivement, Nelson le frère d’Irène ma lancé un défi durant l’apéro qui consistait à faire un plongeon la tête la première au plongeoir de 3m10 de la piscine. Personnellement de ma courte mémoire il devait s’agir d’une première, et je dois avouer que les quelques verres partagés avec Nelson, m’ont certainement aidé à ne pas trop y penser.
Bref une fois le repas pris, j’ai pris mon courage à deux mains et deux pieds, pour me rendre sur le plongeoir, et sans trop hésiter j’ai réussi à faire ledit plongeon...
Bref une fois cet exploit réalisé, nous avons pris la décision de terminer notre journée anniversaire sur la plage, en prenant une glace sur le chemin, avec toute la troupe et les cousins Carlos et Miko qui nous avaient rejoint avec leurs familles, pour faire une dernière partie de volley ball et de foot à la fraîche, car après la chaleur cuisante de l’après midi le petit vent frais maritime vient nous taquiner...
Le soleil se couche et il est déjà l’heure de se dire au revoir et à dans trois jours pour le mariage de la petite dernière de la famille Dos Santos/Da Conceiçao.    

Bas

jeudi 19 août 2010

9 août voyage de Séville à Lisbonne...

Plage d'Albufeira

Nous repartons de Séville où il fait toujours très chaud, en espérant que la fraîcheur sera au rendez-vous au Portugal dans les villes balnéaires...
Environ 250 km plus loin, nous avons passé la frontière et nous faisons escale à Albufeira, ville balnéaire ultra touristique de l’Algarve.
Le nouveau couvre chef
Nous nous arrêtons près du bord de mer et rejoignons la côte à pied. Ce faisant, nous constatons rapidement que la température n’est pas plus clémente, et en arrivant près de la plage, Babas décide de s’acheter un petit couvre-chef pour s’abriter au mieux du soleil qui cogne.
Nous nous enfonçons dans les petites ruelles pour trouver un restaurant et faisons halte dans un pub pour manger un morceau et boire (à noter que nous avons pris l’habitude depuis pas mal de temps de commander d’entrée de jeu quatre boissons : une boisson sucrée chacun et deux bouteilles d’eau fraîche...)
Après une courte balade pour rejoindre la voiture, nous repartons vers Lisbonne en prenant l’autoroute qui remonte vers le nord et traverse l’Alentejo, la région la plus aride du Portugal... La température extérieure est de 41°C, nous sommes vraiment ravis d’avoir la clim.
Le pont Vasco de Gama...
Long d'une dizaine de kilomètre
Arrivés à Lisbonne, nous traversons le Pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe parait-il, et sommes surpris de voir Lisbonne et le fleuve Tejo couronnés d’une épaisse brume due à la température très élevée.
Nous arrivons à l’hôtel : plus de problème de langue ; non seulement, je parle Portugais mais en plus le personnel de l’hôtel est réellement multilingue.
Après avoir déposé nos bagages, nous avons fait un petit tour à pied dans le quartier avant de remonter nous préparer et reprendre la voiture pour nous rendre dans le quartier de Belém, en bord de mer.
Monumento aos descobrimentos
Nous avons stationné sans trop de difficultés près du Monastère des Jéronimos et nous sommes promené jusqu’au bord de l’eau près du Monumento aos descobrimentos. La nuit tombe lentement et la chaleur se fait un peu moins pesante, d’autant plus que sur la rive souffle une brise chaude mais tout de même bienvenue.
Fontaine du monastère  Jéronimos
Puis nous revenons sur nos pas en traversant le jardin situé devant le Monastère et nous voyons la fontaine, jusque là inactive, dégager une brume d’eau quasi magique qui rafraîchit quiconque s’en approche.
Pasteis de Nata
Nous arrivons à notre destination initiale, la Pastelaria de Belém, réputée pour ses Pasteis de Nata, et d’après ma soeur Lina qui a vécu avec sa petite famille à Lisbonne, ses Tostas Mistas (croque monsieur, jambon-fromage, dons il existe plusieurs variantes).

Et c’est là que nous avons passé notre soirée, avant de rentrer tranquillement à l’hôtel pour reprendre des forces car le lendemain nous devons rejoindre mon frère, ma soeur (dont c’est l’anniversaire), ma belle-soeur et mes cousins à Sintra, pour passer la journée en bord de mer...
IrN