vendredi 30 juillet 2010

30 Juillet 2010 journal de bord...

Nous avons pris la route avec notre (dois-je le rappeler ?) confortable voiture... Babas au volant et moi plongée dans un semi coma quasiment jusqu'à l'arrivée à Uzès...


Arrivée à Uzès, donc, pas très frais après notre semaine de préparation échevelée entre les bagages, les programmes de visites et les "je suis sure que j'oublie quelque chose..."


Pour bien finir la matinée, et un peu affamés par tant d'efforts, nous avons décidé de faire un petit tour du côté du Far West, car c'est bien connu, Uzès est une petite ville très américanisée...
Aux confins d'une ZAC aride et sous un soleil de plomb, au détour de quelques brins de paille roulant sous le vent brûlant, nous avons cherché refuge dans un Saloon, où, accueillis par une cow-girl, pistolet au ceinturon, nous avons réclamé à grands cris "une boisson fraîche et un Jack Burger !!!"


Ragaillardis par ce repas et allégés de quelques dollars, nous reprenons la route dans notre "Delorean". Après avoir parcouru quelques centaines de mètres et atteint les fameux 80 miles/heure, nous voilà arrivés dans la verdoyante Allemagne des années 1920, au beau milieu de la propriété de Hans Riegel à Uzès-Bonn... 
HAns RIegel BOnn

Hans Riegel nous fit découvrir ses créations culinaires, avec les fameux ours dansant les "Tanzbar", fleurons de sa petite entreprise qui, comme vous en conviendrez, devint grande par sa popularité, sous le nom de HARIBO...
Désormais nous n'ignorons plus que dévorer du réglisse donne beaucoup d'énergie, et avons découvert son univers dans un cadre à la fois très provençal et ludique. 


Mais à toute chose il y a une fin (même les bonbons Haribo) et après être passés dans l'antre du péché (tant de friandises en un seul lieu, c'est à se damner !!!) nous avons repris notre véhicule magique pour remonter le temps bien plus loin encore, celui de l'époque gallo-romaine.

Nous atterrissons donc sur la rive gauche du Gard, à quelques centaines de mètres du fameux Pont du Gard. A peine avons nous tenté de nous approcher du Pont, les gardes romains nous réclament la somme de quinze sesterces en guise de laissez-passer (vous noterez que le capitalisme n'est pas une invention moderne).
Tel d'irréductibles gaulois, nous avons alors décidé de rebrousser chemin et de passer par les chemins de traverses  pour accéder au Pont par la rive droite... et c'est là, au détour d'un chemin, que nous avons découvert un édifice qui depuis a disparu de la mémoire collective : le "Pont du Gard" n'était pas LE pont du Gard... En fait, les romains avaient édifié un premier pont qui, bien qu'ambitieux, n'était pas assez grand pour le Grand César... et réclama donc la construction d'un nouveau pont qui restera pour nos contemporains LE Pont du Gard.

Ainsi à travers de petits chemins de garrigue, entre les vignes et les oliviers, nous finissons par atteindre le Pont du Gard connu de tous. 

Après cette dernière halte nous décidons de rejoindre notre première étape : Nîmes, où nous attend une chambre d'hôtel que nous n'avions pas réservé... 

irN&Bas


C'est le départ...

Le réveil sonne à 6h30 ce matin... dur dur dur... Tellement dur que finalement on se lève sur les coup de 7h30... Et hop ! Pas encore partis et nous voilà avec du retard sur le timing...
Ok, on est en vacances, on doit y aller à la cool, mais en même temps si on peut éviter tous les "parisiens" en RTT le vendredi et qui prennent la route pour descendre sur la côte d'azur, on ne va pas se gêner !!!





Bref, on se prépare, on descend les dernières bricoles dans la voiture et voilà le top départ à 9h00 pétantes de la maison...






Ah ! j'avais oublié : finalement, on a bien tout rentré dans le coffre de la voiture et vous pourrez constater qu'il reste quelques trous pour mettre quelques souvenirs de notre aventure...



C'est le départ, prochaine étape Nîmes, via Uzès et le Pont du Gard...


Bas

jeudi 29 juillet 2010

Veille de départ...

Nous sommes proche du départ...
Les valises sont bouclées, le matériel du parfait touriste aussi (ordinateur portable, camescope, appareil photo).
Le planning du voyage est en phase de finalisation au moment ou je vous écris ce petit papier...
Bref une organisation presque parfaite...


Mais presque parfaite signifie qu'il reste deux trois détails qui ne vont pas...


Irène à comme qui dirait des soucis, comment dire sans choquer, nous dirons des problèmes avec son sphincter qui pense que l'on est déjà au beau milieu de la pampa et nous fait une répétition de la mode "Turista"


Moi qui est des petits problèmes de retraité avec un genou qui demande un peu d'huile pour mieux glisser dans ses charnières.


Et enfin bonne nouvelle, aujourd'hui notre premier hôtel à Nîmes nous a appelé ce midi pour nous prévenir qu'ils se sont plantés dans notre réservation que nous avons fait il y a plus de 4 mois, au lieu de deux nuits, ils ont validé qu'une seule nuit celle de samedi soir.


Pour compenser ils ont réservé une autre chambre dans un hôtel à 500 mètres de l'hôtel prévu  initialement, effectivement nous n'avons pas assez fait dans la variété des destinations et des hôtels pour nos vacances de l'été 2010, alors un hôtel de plus ou de moins, on ne voit pas où est le problème !!!


Avant d'aller se coucher on va tester si tous nos bagages rentre dans notre camping car, et oui désolé on est un peu parano, tout le monde sait qu'avec un camping car, on peut charger à mort sans trop se faire de soucis... Mais bon le concessionnaire qui nous a vendu notre véhicule nous à quand même prévenu, un peu comme l'hôtel de Nîmes, qu'ils n'ont pas pu répondre entièrement au bon de commande passé...
Au final au lieu d'avoir un superbe camping car avec cabine double, douche balnéo, micro onde et frigo américain, on devra se contenter d'une Audi A3 cabriolet avec une glacière électrique...
Mais c'est mal nous connaître on va pas tout arrêter pour si peu.


Alors on prend notre courage à deux mains et dans moins de 8 heures on prend la route et direction pour la première étapes : NIMES


En espérant que sur la route on ne croise pas un pompiste qui n'a pas tout à fait de l'essence dans ses pompes...


Bas

lundi 26 juillet 2010

Préparation du voyage

Dimanche 26 juillet


J-5 et en pleine préparation pour le grand départ.
Est-ce que l’on est prêt ? Rien n’est moins sûr, tout ce que l’on sait, c’est que nous estimons ne pas avoir assez de temps pour finir de tout préparer, et bien trop de temps à attendre avant le grand départ, car ces vacances on les attend avec une certaine impatience...

Aujourd’hui nous avons presque terminé de préparer nos bagages, il reste encore deux trois bricoles à rajouter dans nos valises et cette partie là, vous en conviendrez très stratégique, sera bouclée.
Durant l’après midi, j’ai enfin trouvé le bon système pour faire profiter à tous nos proches de ces vacances, en essayant de vous donner des nouvelles à chacune de nos escales.

Effectivement, je viens de comprendre que pour être un spécialiste de la création internet, blog, il fallait de la patience et un certain savoir-faire, mais ce point est réglé.
Bref pour vous mettre un peu l’eau à la bouche et l’envie de vous connecter pour prendre des nouvelles de ce «road movie» je vous laisse ci-dessous le plan de route pour vous donner une idée de ce qui nous attend, et un petit peu en même temps ce qui vous attend.

Grand départ : vendredi 30 juillet au petit matin
Direction Nîmes pour le premier point hôtel pour deux jours.
Avec visite de la ville d’Uzès (et le musée du bonbon Haribo) et du pont du Gard lors de la descente vers Nîmes.
Nous avons prévu de visiter, la ville de Nîmes, que je ne connais pas, contrairement à Irène qui a eu déjà l’occasion de se balader dans le coin, il y a quelques années.
Ensuite nous dirigerons vers la ville de Perpignan pour rendre visite un peu à la famille (on va voir le chef des cousins et ma petite cousine Héléna)
Et en résumé la suite du voyage...


3 août Barcelone


5 août Madrid


7 août Séville


9 août Lisbonne

12 août Fatima

15 août Nazaré

18 août Porto

20 août Bilbao

22 août Albi

Pour le reste du retour cela reste du domaine de la pure spéculation, improvisation...


Bas